Bilan 2021

C’est une année que j’ai passé loin des miens, puisque j’étais concentré à monter un autre projet, mais les traditions meurent difficilement; c’est l’heure du bilan et j’ai le plaisir de vous présenter une 6e édition du Bilan Annuel du Chiffre.

Voici les dernières éditions :

2016

2017

2018

2019

2020

 

L’année de la consolidation

Quand j’ai demandé au Directeur Général, ami d’enfance et partenaire de toujours, Jean Gabriel, de m’aider avec le bilan, il a commencé par me rappeler à quel point il faisait mieux que moi à mon ancien poste en m’énumérant toutes les réalisations de 2021 : mandats plus complets, stack technologique plus avancé, croissance, plus grande autonomie financière, etc. En somme, une année de consolidation et une prise de maturité du cabinet dans son ensemble.

 

2021 était sous le signe chinois du Buffle de Métal, un bon présage pour les gens de finances.

 

Mais puisque c’est moi qui écris le bilan, je ne le lui donnerai pas le bonheur que d’écrire que du bon, nous devons relever des défis également, surtout au niveau culture et talent.

 

Grand Désistement

Il est toujours fascinant de voir comment, à terme, une culture commune rassemble des gens qui se ressemblent. J’ai eu un rappel, cette année, lors de notre activité de bateau-dragon, où la coach nous a dit qu’elle avait rarement vu un groupe corporatif devenir aussi bon rapidement. Compétitive, prête à apprendre et disciplinée, l’équipe s’est séparée dans deux embarcations qui se sont livrées une course endiablée, où l’avantage d’une femme a été déterminant pour séparer les deux bateaux.

Après l’activité, l’épaule endolorie, je me suis dit après que peu importe le défi, nous serions capables de le surmonter avec les mêmes qualités qui nous unissent.

Cette réalisation est un baume sur 2021, puisque l’année a été un coup d’éveil pour nous; nous avons perdu des éléments que nous n’aurions pas voulu laisser partir. Du monde compétent, laissés pour contre dans un maelstrom de travail, qui nous amènent à nous recentrer sur l’essentiel : notre entreprise ne dépend que des humains qui la compose.

Il faut dire que notre réalité a changé, comme celles de beaucoup d’entreprises de services :

 

Cabinet Entreprise
·        Beaucoup de nouveauté, jamais les mêmes clients

·        Formation en continue

·        Sentiment d’appartenance fort (en baisse)

·        Culture partagée (en baisse)

·        La comptabilité est le cœur de l’entreprise

·        Généralement de meilleures conditions salariales

·        Moins de stress, le département financier est plus laissé à lui-même

·        Beaucoup d’autonomie

·        La comptabilité est un département de soutien

 

Les changements se sont faits de façons insidieuses, puisque la nature de notre travail ni nos clients n’ont changé. Nous avons réalisé que la vie au bureau agissait de deux façons :

  1. Une excellente place pour la colle organisationnelle, pour vivre la culture du Chiffre.
  2. Une très bonne soupape pour le trop plein.

Comme toutes les entreprises, nous avons la mission de mettre de la lumière dans les 3 ½ et les sous-sols des gens qui travaillent de chez eux, puisque que le retour au bureau, du moins dans son ancienne forme, ne se déroulera pas. Nous avons donc des devoirs importants à faire pour 2022, avec la confiance que les équipiers du bateau-dragon sont les bons.

 

Trois axes

Stratégiquement, nous avons centré notre approche dans le passé sur une approche technologique, nonobstant l’industrie; tant que l’entrepreneur était disposé à nous suivre dans les processus dématérialisés que nous proposions, nous étions prêts à faire du chemin ensemble. C’est encore vrai pour nos clients actuels, mais moins pour ceux qui cognent à notre porte. Nous avons réalisé, avec le temps, que nous étions véritablement excellents à servir trois industries : les technologies, le service professionnel et le commerce électronique. Nous avons la faculté d’être le département finance de ces entreprises, mais aussi d’influencer de façon notoire les pratiques d’affaires pour le mieux dans ce secteur.

 

Félicitations à Thierry et Millie, qui ont ouvert le restaurant Mui Mui en pandémie (excellent timing) !

 

Le Chiffre en chiffres

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Collègues 1 7 12 16 23 30 40 44
Clients 4 51 83 157 225 300 325+ 318
Visites au zoo de Granby 0 0 0 0 0 0 0 0
Exits de clients 0 0 0 0 0 0 1 5

 

+ 3 bébés cette année : c’est la naissance de Léopold (2e héritier du Chiffre), Juliette (3e dans l’ascension au trône) et Rafaël (2e héritier d’Apex Golf, le projet de Simon). Nous notons aussi l’acquisition de 9 nouveaux animaux domestiques, pour lesquels l’ordre de succession est moins clair.

+ Notre équipe d’intégration s’est renommé la Pat Patrouille, ce qui nous fait toujours sourire, puisque contrairement à l’émission pour enfants, où les chiots règlent des problèmes dans un rythme endiablé dans l’espace de 15 minutes, notre équipe d’intégration règle des enjeux de façon méthodique et rigoureuse, étape par étape.

+ Merci à notre gardienne du phare, Valérie, qui a tenu la lumière allumée et du bois dans le poêle du bureau pendant la pandémie, puisqu’elle habite à côté du bureau.

 

« Assise sur mon tracteur je pense à toé pis moé, lalalala » (Jessica, surement, à notre activité d’automne)

 

+ Nous sommes contents de retrouver notre très chère Sophie V., de retour d’un long voyage, ainsi que Vanessa, Mille-Maude et Sabrina, de retour de congé de maternité.

+ Félicitations à Expertus, Heyday, Ressac et ZeroSpam pour leur sortie cette année!

 

En vous souhaitant, au nom de toute l’équipe, nos meilleurs vœux pour l’année 2022!

Article précédent Bilan 2020

Ils ont pris leur chaise et sont partis, je ne les ai plus jamais revus au bureau. Au 13 mars, nous étions 33 au bureau. Nous serons 40 à la fin de l’année, dont une dizaine

Lire cet article...