Le Chiffre
Rédigé le 10 juillet 2017
Il arrive qu’un enfant, arrivé à maturité, veuille changer d’identité et renier le prénom que ses parents lui ont donné à la naissance. C’est le cas de LCLT inc., notre bébé, qui à force de grandir ne s’identifiait plus à ces 4 lettres qui voulaient dire «Lafleur, Crevier, Long terme», un pacte que les associés avaient fait dans leur presse de créer l’entité il y a deux ans. Le nom sonnait comptable (à la RCGT, KPMG, LTML) et c’était suffisant. Comme le basketteur Ron Artest qui changea son nom pour Metta World Peace, LCLT inc. devient Le Chiffre inc.
Ce n’a pas été une décision facile, parmi les finalistes: Bloom (utilisé par un client), Prosper (utilisé par un autre client), Swell (aweille le père!), Revenu Global, Spring, Stream…
Ma mère, lorsque je lui ai présenté le nom final, a hésité un instant avant de dire «C’est… original» d’un ton narquois. N’empêche qu’elle a passé la suite de l’après-midi à m’appeler M. Le Chiffre alors qu’elle n’avait jamais pu prononcer notre ancien nom. C’était le but premier: avoir un nom clair, facile à retenir et qui frappe l’imaginaire. Le Chiffre, dénomination peu traditionnelle dans le milieu, possède une dénotation claire et comptable, en plus plus d’avoir une connotation riche, faisant même une référence culture-pop à Casino Royale.
Logo
Pour le logo, nous voulions quelque chose de simple qui allait mettre l’accent sur le nom. C’est un L, c’est un C mais aussi un 2 décortiqué. Un chiffre inachevé, comme notre cabinet.
Déménagement
Nous avons déménagé de l’Édifice RCA au Nordelec, à Pointe-Saint-Charles. C’est le même style de bâtiment, mais mieux. Le changement se faisait surtout pour doubler la superficie du local, mais aussi pour nous rapprocher de notre plus gros client, GSOFT.
Dans les plans
Gérer un cabinet comptable sans budgets, ça se fait? Nous pensons que oui et nous allons le prouver. Nous voulons nous servir du Chiffre pour démontrer qu’il est possible d’avoir un niveau de contrôle acceptable et avoir plus de performance organisationnelle en responsabilisant au maximum les employés.
Nous continuerons de croître, mais à un rythme plus calme.
Notre but avoué étant de changer la façon de faire les affaires, en commençant par la comptabilité, nous pensons que l’excédent de travail périodique amené par l’impôt du particulier nous détourne de cet objectif. Nous avons conséquemment décidé de canaliser nos efforts sur les corporations, travail qui nous occupe à longueur d’année. Nous explorons plusieurs avenues afin de voir comment diminuer notre implication au niveau de l’impôt de particulier tout en s’assurant que nos clients ne soient pas laissés pour contre
Nous essaierons d’avoir une cuisine fonctionnelle pour le Nouvel An et nous chercherons à comprendre comment stabiliser la température de notre nouveau bureau, actuellement déstabilisé par sa ménopause.
Metta World Peace Lafleur
Associé du Chiffre