Une comptabilité dont vous êtes le héros

Vous êtes un entrepreneur, et votre objectif est d’avoir une comptabilité en ordre tout en limitant vos frais comptables. Si autrefois, devant la rigidité et la froideur des systèmes comptables proposés, vous auriez presque systématiquement entamé une recherche de professionnels, la donne a changé aujourd’hui.

 

 

La grande prolifération des logiciels comptables avec des interfaces utilisateurs  dignes de ce nom, à la QBO et Xero, ont amené une multitude de vos pairs à prendre en charge eux-mêmes leur tenue de livres, et pourquoi pas vous?

Les systèmes infonuagiques pour petites entreprises sont beaucoup plus conviviaux, ils sont accessibles de partout sur navigateur, et possèdent même des applications pour gérer directement du téléphone intelligent. Le paramétrage devient un exercice facile; il n’y a qu’à suivre les étapes proposées par le logiciel, connecter les comptes bancaires, et le tour est joué!

 

 

Il est courant, pour les professionnels, de protéger leur chasse gardée d’expertise afin de garder l’avantage qu’ils ont sur le client. La connaissance acquise durement à travers les années peut être monnayée. Ceci n’a jamais été notre approche chez Le Chiffre, fiers représentants d’une génération qui croit à l’accessibilité universelle de l’information (yé! l’internet) et la possibilité, pour chaque individu, d’apprendre par lui-même grâce à des tutoriels YouTube ou de la formation en ligne.

Cependant, avec l’expérience, nous devons cependant vous mettre en garde. La tenue de livres, ce n’est pas parce que ça semble facile que ce l’est.

Nous avons fait des centaines de transitions d’entreprises qui sont venues nous voir, sortant d’une relation avec un comptable qui ne comprenait pas leur système comptable, ou d’une année à faire de la comptabilité seuls. Dans une grande majorité du temps, les clients s’étaient créé une dette comptable considérable en posant de mauvaises actions, de façon systématique, dans leur système.

Non seulement l’information comptable était fausse, mais les correctifs à apporter nécessitent des heures de travail pour démêler les doublons, les transactions-système fautives, des mauvaises intégrations avec les applications tierces, le débalancement des comptes ou la mauvaise gestion des taxes de vente.

De plus, vous pourriez, en tant que décideur ,vous priver d’information fiable et à jour vous permettant de prendre de meilleures décisions d’affaires.

Voici un petit jeu tout simple pour vérifier si vous êtes aptes à piloter votre tenue de livres vous-mêmes :

 

UNE COMPTABILITÉ DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

1) Êtes-vous généralement méthodique et rigoureux dans votre approche? Si oui, passez au point 2. Sinon, le jeu est terminé, passez au point a).

2) Avez-vous le temps de vous occuper de votre comptabilité? Si oui, passez au point 3). Sinon, l’aventure est finie, passez au point b)

 

« Je suis le comte en T, je vous attendais. »

 

3) Comprenez-vous le concept de réconciliation bancaire? Si oui, passez au point 4. Sinon, passez au point b).

4) Comprenez-vous le concept d’écritures de journal? Faites-vous la distinction entre une écriture manuelle et une écriture système? Si oui, passez au point 5. Sinon, directement au point b).

5) Comprenez-vous le concept de comptabilité d’exercice? Comprenez-vous la différence entre des flux de trésorerie, un état des résultats et un bilan? Si oui, passez au point c), vous avez gagné. Sinon, on s’en va en b).

« Si tu débites, passe à gauche. Si tu crédites, passe à droite. Si tu hésites, rebrousse chemin! » s’exclama le Grand Livre Général

 

a) Vous avez besoin d’assistance. Les retards dans votre tenue de livres pourraient vous amener de nombreux problèmes, comme l’absence de regard sur vos résultats financiers ou des complications gouvernementales. Nous vous conseillons de faire appel à un service de tenue de livres intégré, où vous aurez moins à vous impliquer dans votre comptabilité.

 

b) Vous avez besoin de contrôle. Vous êtes apte à faire votre comptabilité vous-même, mais votre manque de connaissance pourrait vous amener à poser des gestes fautifs dans vos livres. Vous pouvez faire une bonne partie de votre tenue de livres, mais vous aurez besoin de quelqu’un pour vous guider dans celle-ci. Nous vous suggérons d’avoir l’attention d’un professionnel pour les transactions non courantes et pour faire une vérification trimestrielle de vos livres.

 

c) Vous êtes (presque) autonome! Nous croyons qu’une vérification annuelle de vos livres, à la fin de l’année, avec des écritures de régularisation, est amplement suffisante pour satisfaire à vos besoins. Prenez le temps de bien comprendre les systèmes comptables avec lesquels vous interagissez.

 

 

Dans tous les cas, sachez qu’il est impossible pour une seule personne d’avoir toute la connaissance technique, fiscale et comptable nécessaire à piloter une PME ou une Start-up. Il est toujours pertinent d’être bien encadré, ne serait-ce que pour valider ses intuitions ou rafraîchir ses connaissances. Si vous êtes d’accord avec ce propos, passez au point « Contactez-nous ». Sinon, vous pouvez retourner au point 1, ou fermer la page.

Article précédent Le Chiffre - Bilan 2017

« Il doit être dommage de sacrifier la culture d’entreprise au profit de la croissance… » Cette phrase, lancée par un confrère d’un autre bureau dans une conférence, est venue me piquer au vif. Je trouvais sa réflexion

Lire cet article...