Being in crisis – 3 suggestions for the company to deploy now

The last week has been busy for everyone. We have a very special thought for all our clients who have closed their doors and who have seen their sales collapse in the last days. There is nothing more ruthless than the market, especially when it decides overnight to change its rules.  

For others, who were not affected in the first wave, but who are very likely to be shaken up in the 2nd and 3rd wave, following the economic slowdown that will affect us all, here are the three stages that we deem it right to deploy now For Your Business :

1 – Plan your cash 

In times of crisis, we will line the walls with the following saying “Cash is King”. Preserving cash is essential, the cash available to the company will allow it to survive or not. It is the first place where our attention will be focused on.  

It is important to start now to put in place different scenarios and related measures. 

  • Scenario “Everything is cool in Montreal”  – Sales remain 
  • 1 to 2 adjoining scenarios – Decrease in sales by 25 to 50% 
  • Judgment Day ”  scenario – Sales drop drastically (eg 75%) or fade over 3 months. 

In all scenarios, the company should have a clear game plan on how to keep the organization going, no matter how drastic it may be. An entity must ensure its long-term survival, and planning will enable it to emerge from this crisis stronger. 

Among the austerity measures that can be taken: 

  • Go dormant (stop spending at least while waiting for recovery) 
  • Reduce non-essential expenses 
  • Cut in all office expenses
  • Cut representation costs
  • Review Terms of Reference
  • Review all software fees
  • Review all software fees
  • Request a Capital Leave and Interest Stay from your lender
  • Obtain a working capital loan
  • Defer tax payments and installments
  • Reduce your salary
  • Announce a wage freeze
  • Implement measures to reduce hours and work-sharing
  • Dismissal of less performing employees
  • Temporarily lay off employees
  • Launch a round of funding now
  • Sub-location of offices

Before making radical decisions, it would be good to review all options, even those that are less conventional. Feel free to ask your employees for ideas and suggestions, you may be surprised.

I invite you to read the following article on measures to consider prior to layoffs. The article also refers to the Swedish maxim “Is i magen”, which means keeping your composure in a critical time. The leader is asked to be stoic in the face of the crisis, we must not react too quickly or too late.

 2 – Maximizing the application of available measures  

To keep up to date, our team uses this table to list all the measures available to our customers. I invite you to go through it and see what might apply to your company. From the outset, all businesses should guard against the 10% wage subsidy to small businesses for the retention of employees, this is a $25,000 available to a large part of them.

3 – Emerging stronger from the crisis

« Never let a good crisis go to waste »
– Winston Churchill 

With each crisis, the order of things changes, there will be many losers, but also winners. The new cards that are being brewed may allow you to revisit guarded pursuits or ideas that you have pushed far into your priority list.

Product innovation

Spirits distillers turn into hand sanitizers, car makers make respirators for the sick, as their ancestors converted their factories to make bombs during the Great War.   Drastically, the consumption habits of the planet have changed, and we must believe that they will remain forever modified. It is time to think about what the new population will demand as an offer.

Process innovation

Telework pushes companies to revise their models to work as a team. A fellow accountant who went to a firm without an official told me that it was an event, major renovations to his building, which forced him to send all his employees home. When the renovations were completed, no one wanted to come back to the office including him! Sometimes, too, companies lack the time to work on internal processes. What an opportunity to have lots of them all of a sudden to improve the business.  

Business Model Innovations

Your company may be hurt by the COVID-19 crisis, it may even go bankrupt. It’s serious, it’s sad. However, I am deeply convinced that entrepreneurs have the confidence that they will be able to recover from failure. If not, why take so many risks?

The crisis may have changed the rules of the game so radically that the very nature of your expertise no longer holds water.

It is also possible that the recession proves that the business model was fragile and did not generate enough liquidity to ensure sustainability.

It may also be, as I have seen, that this is the break you need to review your priorities.

In any case, we as an entrepreneur must mourn a world that has changed and overcome the gloomy atmosphere that has beset us for the past few days. It’s time to roll up your sleeves, from our living room and our improvised offices.  There will be before and after COVID-19, for the world, and your business.

 

Previous article It's all about balance

I was invited by the Association of Women in Finance of Quebec (AFFQ) to discuss the gender balance in organizations. It was an invitation that caught me off guard. I am a bearded white man in

Read this article...

Être en crise – 3 suggestions pour l’entreprise à déployer dès maintenant

La dernière semaine a été mouvementée pour tous. Nous avons une pensée très particulière pour tous nos clients qui ont dû fermer leur porte, ou qui ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer dans les derniers jours. Il n’y a rien de plus impitoyable que le marché, surtout quand celui-ci décide du jour au lendemain de changer ses règles.  

Pour les autres, qui n’ont pas été touchées en première vague, mais qui risquent fort de se faire bousculer en 2e et 3e vague, suite au ralentissement économique qui nous touchera tous, voici les trois étapes que nous jugeons bons de déployer dès maintenant pour votre entreprise :

1 – Planifier votre encaisse 

En temps de crise, nous tapisserons les murs de la maxime suivante « Cash is King ». Préserver l’encaisse est primordial, les liquidités disponibles à l’entreprise lui permettront de survivre ou non. C’est le premier endroit où notre attention portera.  

Il est important de commencer dès maintenant à mettre en place différents scénarios et les mesures s’y rattachant. 

  • Scénario « Tout est génial à Montréal »  – Les ventes se maintiennent 
  • 1 à 2 scénarios mitoyens – Diminution des ventes de 25 à 50% 
  • Scénario « Le jour du jugement » – Les ventes diminuent de façon drastique (ex :75%) ou s’estompent pendant une période de 3 mois. 

Dans tous les scénarios, l’entreprise devrait avoir un plan de match clair sur les démarches à prendre pour assurer la survie de l’organisme, aussi drastiques peuvent-elle être. Une entité doit assurer sa survie à long terme, et planifier à l’avance lui permettra de sortir de cette crise plus fort. 

Parmi les mesures d’austérité qui peuvent être prises : 

  • Se mettre en dormance (arrêter les dépenses au minimum en attendant la reprise) 
  • Réduire les dépenses non-essentielles 
  • Couper dans tous les frais de bureaux 
  • Couper les frais de représentation 
  • Revoir les mandats de consultation 
  • Revoir tous les frais logiciels 
  • Repousser l’achat de matériel 
  • Demander un congé de capital et un sursis d’intérêt à votre prêteur 
  • Obtenir un prêt de fond de roulement
  • Repousser les paiements d’impôts et les acomptes provisionnels 
  • Réduire votre propre salaire 
  • Annoncer un gel des salaires 
  • Mettre en place des mesures de réduction d’heures et de travail partagé 
  • Renvoi des employés moins performants 
  • Mettre à pied temporairement des employés 
  • Lancer une ronde de financement dès maintenant 
  • Sous-location des bureaux 

Avant de prendre des décisions radicales, il serait bon de revoir toutes les options, même ceux qui sont moins conventionnelles. N’hésitez pas à demander à vos employés des idées et des suggestions, vous pourriez être surpris. 

Je vous invite à lire l’article suivant sur les mesures à envisager avant les mises à pied. L’article parle également de la maxime suédoise “Is i magen”, traduit librement par “de la glace au ventre”, qui signifie de garder son sang-froid en temps critique. Le leader est invité à faire preuve de stoïcisme face à la crise, il ne faut pas réagir trop vite, ni trop tard. 

 2 – Maximiser l’application des mesures disponibles  

Pour se tenir à jour, notre équipe se sert de ce tableau pour lister l’ensemble des mesures disponibles pour nos clients. Je vous invite à en faire le tour et de voir ce qui pourrait s’appliquer à votre entreprise.  D’emblée, toutes les entreprises devraient se prémunir de la subvention salariale de 10% aux petites entreprises pour le maintien des employés, c’est un 25,000$ disponible à une grande partie de celles-ci.  

3 – Sortir plus fort de la crise 

« Never let a good crisis go to waste »
– Winston Churchill 

À chaque crise, l’ordre des choses change, il y aura beaucoup de perdants, mais aussi des gagnants. Les nouvelles cartes qui sont brassées pourraient vous permettre de revoir des chasses gardées ou des idées que vous aviez repoussées loin dans votre liste de priorités.  

Innovation de produits 

Des distillateurs de spiritueux se convertissent en fabricants de désinfectant à main, des fabricants de voitures font des respirateurs pour les malades, comme leurs aïeuls ont converti leurs usines pour faire des bombes durant la Grande Guerre.  Drastiquement, les habitudes de consommation de la planète ont changé, et force est de croire qu’elles resteront à tout jamais modifiées. Il est temps de réfléchir à ce que la nouvelle population demandera comme offre.  

Innovation de processus 

Le télétravail pousse les entreprises à revoir leur modèle pour travailler en équipe. Un collègue comptable qui est passé à un cabinet sans bureau m’a confié que c’est un événement, soit des rénovations majeures dans son immeuble, qui l’a forcé à renvoyer tous ses employés chez eux. Les rénovations terminées, personne ne souhaitait revenir au bureau, lui y compris! Parfois, aussi, les entreprises manquent de temps pour travailler sur les processus internes. Quelle occasion que d’en avoir plein, soudainement, pour améliorer l’entreprise.  

Innovations de modèle d’affaires 

Il se peut que votre entreprise sorte amoché de la crise du COVID-19, il se peut même qu’elle fasse faillite. C’est grave, c’est triste. Cependant, j’ai la conviction profonde que le propre des entrepreneurs est d’avoir la certitude qu’ils pourront se relever de n’importe quel échec. Dans le cas contraire, pourquoi prendre tant de risques?

Il se peut que la crise ait changé si radicalement les règles du jeu que la nature même de votre expertise ne tienne plus la route.  

Il se peut aussi que la récession prouve que le modèle d’affaires était fragile et ne générait pas assez de liquidités pour assurer la pérennité.

Il se peut aussi, comme je l’ai vu, que ce soit la pause dont vous aviez besoin pour revoir vos priorités. 

Dans tous les cas, nous devons en tant qu’entrepreneur faire le deuil d’un monde qui a changé et vaincre l’atmosphère glauque qui nous assaillit depuis quelques jours. Il est temps de se retrousser les manches, de notre salon et de nos bureaux improvisés.  Il y aura l’avant et l’après COVID-19, pour le monde, et pour votre entreprise.

 

Article précédent L'équilibre

J’ai été invité par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) à discuter de l’équilibre homme-femme dans les organisations. C’est une invitation qui m’a pris de court. Je suis un homme blanc barbu d’une trentaine d’années,

Lire cet article...